PRESENTATION DU PROJET


La montée du nationalisme, de l’intolérance et la désaffection des citoyens européens vis-à-vis de l’Europe nous préoccupe. Il nous semble que la communication sur l'Europe, par trop matérialiste, a fait oublier la dimension humaniste du projet européen. Ainsi, beaucoup de citoyens européens ne connaissent plus les fondamentaux qui sont à la base de la construction de l’U.E, ses valeurs qui constituent une des raisons d’être de l’Union. Face à ce constat qui n’est pas sans conséquence sur la pérennité même de l’Europe, il est, selon nous, essentiel de mener un travail citoyen dont la visée est de rappeler à nos élèves les valeurs fondamentales que sont la liberté, la démocratie, la paix, la tolérance, la solidarité et la non-discrimination. L’étude de l’engagement artistique nous semble une porte d’entrée intéressante pour mettre en avant auprès de nos élèves, par ailleurs futurs citoyens, les valeurs qui sont à la base de la construction de l’U.E. Donner à voir le Monde, le mettre en lumière pour mieux le comprendre est en effet intimement lié à la démarche artistique. Et nombreux sont les artistes qui ont pris position afin de nous guider dans notre confrontation au monde, utilisant leur art pour ce faire. Mettre en avant les combats menés par des artistes, d'hier et d'aujourd’hui, afin de mettre en lumière les valeurs ouvrant la voie au mieux vivre au sein de nos sociétés (ces valeurs qui sont au fondement de l’U.E.), c'est donc susciter l’interrogation, la prise de conscience de nos élèves et c'est leur offrir une autre vision du projet européen. De fait, nous souhaitons également leur permettre de comprendre les combats qui se mènent actuellement au sein de l’U.E. et les inciter à prendre position en connaissance de cause et à appréhender ainsi leur citoyenneté européenne. Notre projet est ainsi avant tout un projet citoyen : il s'agit de comprendre l’Europe, connaître les fondamentaux humanistes qui sont à l'origine du projet européen et susciter chez nos élèves l’interpellation, l’interrogation, la prise de conscience nécessaire à la démarche citoyenne. Réfléchir autour des œuvres engagées, inciter nos élèves à afficher leurs points de vue, à défendre des causes, c'est aussi leur rappeler que la prise de position est un acte éminemment citoyen. Ce projet sera aussi l'occasion de faire vivre concrètement la citoyenneté européenne, notamment lors des rencontres transnationales : lors de ces moments privilégiés d'échanges, les élèves seront notamment amenés à réaliser des performances "artistiques" sur la thématique des valeurs européennes; ce sera autant d'occasions d'exposer des points de vue, de les défendre auprès des camarades des différents pays partenaires, afin d'amener sa pierre à la réalisation de "l'œuvre" commune. Du fait de la rencontre avec des œuvres et des artistes de tous les genres et de toutes les époques, nous entendons, par ce projet, favoriser l'enrichissement culturel de nos élèves et nous espérons développer leur sensibilité et créativité artistique. Car en les ouvrant à la beauté, il s'agit de les armer à la vie. Ce projet sera aussi, bien évidemment, autant d'occasions d'apprendre à se connaître et de s'enrichir des points de vue et des visions de l'autre. Aller vers l'autre nous semble en effet essentiel dans une démarche citoyenne. Travailler avec des partenaires européens, les découvrir, créer des liens avec eux, c'est permettre de dépasser l’inquiétude que suscite encore trop souvent "l’autre" dans nos sociétés et qui est un frein au développement d’une réelle citoyenneté européenne. C'est d'ailleurs aussi pourquoi nous souhaitons intégrer au projet des élèves de 16 à 18 ans, de niveaux hétérogènes, appartenant à des sections d’enseignement différentes (des élèves de lycée général et des élèves de lycée professionnel). Nous ne doutons pas que cette mixité sera sourced’enrichissement et contribuera à établir un esprit d’entraide propice à lutter contre la démotivationscolaire. Notre démarche autour de ce projet vise également à travailler autrement afin que nos élèves trouvent un nouvel intérêt aux enseignements qui leur sont dispensés. Par là- même, il s'agit d'éviter le décrochage scolaire. Nous entendons ainsi miser sur la complémentarité de nos matières pour élever le niveau de compétences de nos élèves et valider à la fois des acquis formels et informels. Nous envisageons donc un gain relatif aux apprentissages scolaires (nous pensons particulièrement aux bénéfices que les élèves tireront de la pratique des langues étrangères, notamment de l’anglais, de l'espagnol et du français, du fait de la nécessité de communiquer avec leurs homologues étrangers, de manière directe ou via les TIC). De même, l’opportunité de prendre des initiatives contribuera également à rendre nos élèves davantage acteurs de leur formation, ce qui favorisera par ailleurs le développement de l’estime de soi, condition préalable à une scolarité "épanouie".

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